Notre Projet

Nous, c’est trois jeunes gars. Nous c’est Sébastien, Bertrand et François. A la base, ce qui nous rassemble c’est la bière et sa fabrication. De petites casseroles (20-30 litres) on passe à des brassins un rien plus grands (50 litres) et tout de suite on s’intéresse à tout ce qui tourne autour du monde brassicole: fabrication de casiers en bois, tests de culture de champignon sur drêches de brasserie, culture de quelques plants de houblons. Au fil des mois, l’envie d’approfondir cette dernière dimension du projet est croissante. Le voici enfin défini: nous voulons installer une houblonnière biologique dans le Namurois, et plus précisément à Malonne.

Le développement de notre houblonnière en terres Wallonnes débute en 2015 par un test à toute petite échelle (6 plants de houblon). En 2016, nous passons au test grandeur nature avec la mise en culture de 90 plants de houblon « Cascade ». Début 2017, nous avons doublé la surface de notre houblonnière, afin d’y accueillir un total de 350 plants de trois variétés différentes: Cascade, Perle et Hallertauer Tradition. Tourné vers la vente directe auprès de brasseries locales (circuit-court), nous avons pour ambition de tester la mise en œuvre de nouvelles pratiques permettant à la fois une gestion écologique de la production de houblon tout en permettant la rentabilité d’une petite exploitation.

Bien vite on se rend compte que vendre du houblon à des brasseries ne nous permettra pas de rentrer dans nos frais. L’agriculture est en pleine évolution: se diversifier, remonter les filières et se les approprier deviens la façon d’avancer. On s’en inspire: nous serons des houblonniers qui produisent leur propre bière. Pas n’importe quelle bière: une bière aux ingrédients bio (bien que notre houblon ne soit pas certifié) et surtout locaux: que du wallon! En 2019 notre première bière (appelée tout simplement « la première ») peut enfin désaltérer de nombreux gosiers. Brassée soit à la brasserie de Brogne ou à la brasserie la Binchoise, elle rencontre un petit succès qui nous laisse rêver à d’autre façons de poursuivre notre aventure!