Sélection des variétés

Plusieurs critères rentrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir les différentes variétés de houblons qui seront cultivées (en général on retrouve 2 à 3 variétés de houblons par champs) :

  • La demande : quels sont le houblon utilisés par les brasseurs avec lesquels vous comptez travailler ? Quel sont les houblons qu’ils/elles sont prêt(e)s à incorporer dans leur recettes (ou dans de nouvelles recettes).

  • La productivité/le prix : quelle quantité de houblon puis-je envisager récolter par hectare de culture (exprimé en kilos de houblon séchés par hectare). A quel prix puis-je compter les vendre ?

  • Les maladies : quel est le degré de résistance des variétés de houblon choisies face aux maladies les plus courantes rencontrées par le houblon ? Puis-je trouver des plants « certifiés sans maladie » auprès d’un fournisseur local* ?

Ci-dessous vous trouverez un tableau reprenant la liste des houblons disponibles à la vente (1€/pièce) auprès du CRA-W (Centre Wallon de Recherches Agronomiques). Pour la plupart d’entre elles, nous avons recueilli les informations intéressantes (productivité/résistance aux principales maladies/type de houblon):

Téléchargez ici le tableau

* Si vous comptez acheter directement des rhizomes, vous devez d’abord vous assurer qu’ils sont exempts de toute maladie. Le risque de voir un champs contaminé par une maladie véhiculée par le rhizome est réel. Le CRA-W peut en principe se charger de l’analyse des rhizomes afin de les certifier « sans maladie ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s